| Auteur |
Message |
vert
Cartouches: 79
|
Posté le:
05 Juin 2008 à 18:33 Sujet du message: Usure. |
  |
Bonsoir les amis de la Mini 14,
Une petite question sur l'arme.
Avez-vous constatez des "signes" d'usure sur la mini ?
Je m'explique, outre le fait que le canon s'use au fil des tirs, avez vous constaté d'autres signes caractérisitques comme par exemple, le bouton rond de la culasse s'ovalisant au fil des mouvements avant ou arriére des l'ensembles mobiles ?
Le but du topic est de reconnaître au long terme..., les piéces à surveiller pour un éventuel remplacement.
Cordialement. |
|
|
 |
 |
Springfield1903
Loisirs: Bonne question...
Cartouches: 65
|
Posté le:
06 Juin 2008 à 12:49 Sujet du message: |
  |
Sur le "galet d'entraînement" de la culasse à 9H00 et 17H00 ?
Regarde le tenon de vérrouillage arrière, si desfois il n'est pas maté par le marteau...
Pour la Mini processus d'entretien identique à celui d'un Garand ou M14... Graisse et pas d'huile... @+ |
 |
vert
|
Posté le:
06 Juin 2008 à 18:41 Sujet du message: |
  |
| Springfield1903 a écrit: |
Pour la Mini processus d'entretien identique à celui d'un Garand ou M14... Graisse et pas d'huile... @+ |
Merci Spring 1903,
J'ai l'habitude de badigeonner ma mini avec de l'huile,
Je le ferai maintenant avec de la graisse.
Mais n'y a t'il pas de risque de paquet de graisse en déplacement lors des mouvements arriére/avant des ensembles mobiles ? |
|
|
 |
 |
Springfield1903
|
Posté le:
06 Juin 2008 à 21:29 Sujet du message: |
  |
Faut pas tout badigeonner à la graisse... J'utilise une graisse au molybdène (celle livrée avec les outils de fraisage...) la Lubriplate U.S est faite pour ça également, et tu peu aussi en trouvé à base de molybdène sous forme de spray et sec...
Où il faut en mettre :
La culasse, sur la surface de vérrouillage des deux tenons avant et idem pour le troisième à l'arrière, sur le galet d'entraînement, toute la face arrière ou dépasse le talon du percuteur, et sur la partie en arrondie juste au-dessus (elle frotte à l'intérieur de la carcasse, la course de la culasse n'etant pas rectiligne) une petite noix pas trois tonnes...
Le levier d'armement : Graisser l'intérieur du bossage interne (c'est la partie qui contrôle le galet de culasse...), légèrement son rail sur la carcasse.
Boîtier de culasse, mettre une bonne noix sur la face arrière du boîtier.
Ensemble pontet, graisser légèrement la surface du marteau, principalement la partie de gauche qui oblige la culasse à ce vérrouiller en cas de soucis de munition, en venant d'abord frapper le tenon arrière de la culasse, avant que le marteau ne tape le percuteur (Attention une trace de matage sur cette partie de la culasse est très mauvais signe...).
Ensuite il reste à tenir gras le ressort récupérateur et c'est tout... Après avoir graisser faire faire quelques allez & retour à la mécanique et ôter au besoin l'excès de graisse et bien contrôler qu'il n'y a pas de graisse qui est venu ce loger dans la cuvette de tir de la culasse ou la chambre, desfois que tu aurais eu la main un un peu lourde...
Il est impératif de laisser l'emprunt à gaz sec, par de lubrifiant que dalle, nada... Et biensur d'éviter toute entrée de liquide de nettoyage par le trou de l'emprunt dans le canon, moralité une Mini ce nettoie à l'envers...
Une bonne idée est de changer le ressort récupérateur d'origine par un modèle de chez Wolff plus costaud, et de rajouter en même temps un shock buff, cela fiabiliseras la Mini...
Dès que j'ai le temps je ferais quelques photos de divers petit soucis avec des Mini...
Tiens j'en ais une sous la main (et y a comme qui dirait de légère trace d'usure...), de ce qui peu arriver avec une Mini...
Ca fait réfléchir... Non Et depuis j'en ais deux de plus dans le même état, notez que tout a tenu bon pas de blessure, l'arme est juste totalement bloquée... Notez les crics et l'érosion autour du canal du percuteur... |
 |
Mack
Tactical

Cartouches: 311
|
Posté le:
06 Juin 2008 à 22:30 Sujet du message: |
  |
le post qui fait peur
je crois que je vais éviter de paniquer, plus je regarde je vais flipper, comme pour ma voiture et ma moto a achque fois j'entend de nouveau bruit  |
|
|
 |
 |
Springfield1903
|
Posté le:
07 Juin 2008 à 8:46 Sujet du message: |
  |
Ne pas ce tromper, il s'agit de Mini mis en dotation en 1987...
Elles arrivent au bout de leur vie d'arme... Le canon est changé et la culasse et le levier d'armement puis ça repart...
Les culasse sont aussi spécifique à la Mini 14, il y a un doigt d'éjection placé sous le canal du percuteur, pièce absente sur ma Ranch Rifle produite en 90...
Cela a au moins le mérite de vous montrer les endroits à surveiller sur une Mini... @+ |
 |
vert
|
Posté le:
07 Juin 2008 à 9:21 Sujet du message: |
  |
Wouah.....
Trés impressionant les photos
J' avais l'habitude de badigeonner l'emprunt des gaz pour lutter contre le dépot de calamine, je vais trés vite arrêter ces bêtises.
Merci pour ces conseils avisés.
2 questions si tu me permets l'ami Spring 1903:
1/ Qu'est-ce qu'un "chock buff" ???
2/ la mini de tes photos avait tiré combien (grosso-modo) de cartouches avant les dégats ? |
|
|
 |
 |
Springfield1903
|
Posté le:
07 Juin 2008 à 9:45 Sujet du message: |
  |
Pour néttoyer l'emprunt j'utilise du WD40 parce-que le produit sèche de lui-même... Tu en pulvérise sur la partie intérieur de l'emprunt, laisse un peu agir et perception de la brosse à dent ou de coton-tige... ou alors avec un coton-tige imprégné d'un solvant à poudre...
Un Shock Buff ou Buffer est une pièce en polymère, qui s'enfile sur la tige-guide avant remontage et qui s'intercale entre la face arrière du levier d'armement et la face avant du bâti, de ce fait tu élimine le contact métal contre métal lors du retour en arrière du levier d'armement lors du tir...
Pour le nombre de coup tiré, c'est juste une évaluation que je peu faire, car auparavant il n'y avait aucun suivit à ce niveau... Je l'estime au vue des deux dernières années à 5000/5500 cps par armes, sur la planche il ne s'agit pas d'une seule culasse... Mais de quatre, à ce jour j'en ais six dans cet état dont une la semaine dernière... |
 |
vert
|
Posté le:
07 Juin 2008 à 10:06 Sujet du message: |
  |
O.k, bien vu pour le WD 40.
Merci aussi la pour la définition de "shock buffer".
Oû peut-on trouver ce type de cale ?
Si j'ai bien analysé tes écrits, la premiére piéce de la Mini à surveiller de trés prét, c'est la culasse ?
Et plus particuliérement le galet d'entrainement et autres tenons de verrouillage ?
Moi qui était persuadé que ma Mini était indestructible...., j'avoue avoir un chouilla la trouille d'un coup. |
|
|
 |
 |
Springfield1903
|
Posté le:
07 Juin 2008 à 10:38 Sujet du message: |
  |
Le Buffer tu peu en trouver chez E.S.P, ou alors Brownells...
Il faut surveiller la cuvette de tir, et dès qu'il y a des traces d'érosions ou de crics dans le métal, bien observer le tenon droit au niveau des angles de raccordement à la culasse ou il fend... |

Dernière édition par Springfield1903 le 07 Juin 2008 à 20:31; édité 1 fois |
|
  |
 |
14mini

Loisirs: tir avec ma mini
Cartouches: 174
|
Posté le:
07 Juin 2008 à 10:46 Sujet du message: |
  |
le shock buffer tu peut le trouver chez esp c'est la que j'ai acheter le mien
moi je voulais savoir si il y avait un moyen de dater ma mini car je l'ais acheter d'occasion il y a quelque année et j'aimerai bien connaitre exactement sa date de fabrication |
|
|
 |
 |
vert
|
Posté le:
07 Juin 2008 à 11:27 Sujet du message: |
  |
| Springfield1903 a écrit: |
Le Buffer tu peu en trouver chez E.S.P, |
O.k, merci Springfield 1903.
Je n'ai pas trouvé la page qui va bien dans leur catalogue N°8 de chez ESP ,
mais je poserai la question à Stéph, lors de mon prochain déplacement chez eux .
Mon objectif, faire vivre ma Mini 14 le plus longtemps possible .
Je pense que ce topic, fera prendre conscience aux propriétaires de la bête, que "ménager sa monture, permet de voyager loin". |
|
|
 |
 |
Mack
Tactical

|
Posté le:
07 Juin 2008 à 17:05 Sujet du message: |
  |
et voila maintenant j'ai les boules.
j'ai évidement regardé ma culasse et je vois quelques parques autour du percuteur (pas autant que sur la photo mais une griffure de midi à 2h en arc de cercle entre le trou de percuteur et le bord de la culasse).
bon advienne ce qui viendra, inutile de vivre dans la terreur.  |
|
|
 |
 |
XaSeR

Loisirs: Tir, Mix
Cartouches: 340
|
Posté le:
07 Juin 2008 à 18:23 Sujet du message: |
  |
Woooow, ça y est avec ma Mini qui dar des débuts des années 80, je flippe...
Où as tu trouvé les culasses de remplacement et à quel prix ?
je suis partant pour une commande groupé de ressort wolf et de buffer !!! |
_________________ Mini 14 Powwwa |
|
 |
 |
14mini

Loisirs: tir avec ma mini
Cartouches: 174
|
Posté le:
07 Juin 2008 à 20:12 Sujet du message: |
  |
oh merde moi aussi comme MACK j'ai les boules en claire je flippe un peu devant ces images
maintenant je vais surveiller ma mini aprés chaque tir mais j'ai confiance en elle |
|
|
 |
 |
Springfield1903
|
Posté le:
07 Juin 2008 à 20:36 Sujet du message: |
  |
Bonsoir, je l'ai mentionné au préalable... Il s'agit de culasse appartenant à des armes de dotation administrative qui arrive en fin de carrière, après pas mal de cartouche d'avalée...
Sur l'ensemble des bris (j'étais présent sur quatre de ces incidents...) pas le moindre soucis physique, la mécanique à tenue le coup...
Faut pas tomber dans la psychose, mais bon pour tout les inquiets je dispose d'une poubelle, que je mais gracieusement à votre disposition pour y déposer vos Mini... Merci à tous de votre participation à cette juste cause
Allez pour me faire pardonner de vous avoir fait une grosse frayeur, quelques-unes de mes petites chéries...
 |
 |
XaSeR

Loisirs: Tir, Mix
Cartouches: 340
|
Posté le:
08 Juin 2008 à 21:16 Sujet du message: |
  |
Spring, aurait-tu les dimension de ce petit "Chock Buffer" ? ( Une découpe dans un bout de plastique semi-mou et hop le tour est joué !)
Et pour les culasses, tu les à trouvé où ? (Si on change la culasse tout les 4000coups, plus de problème ) |
_________________ Mini 14 Powwwa |
|
 |
 |
Mack
Tactical

|
Posté le:
08 Juin 2008 à 21:43 Sujet du message: |
  |
Joli stock, cela sort de quelle armoire ? CRS ?
Et puis depuis quand nos fonctionnaires tirent pas mal de cartouches
Par contre quel est ce point rouge ? |
|
|
 |
 |
Springfield1903
|
Posté le:
09 Juin 2008 à 14:20 Sujet du message: |
  |
| XaSeR a écrit: |
Spring, aurait-tu les dimension de ce petit "Chock Buffer" ? ( Une découpe dans un bout de plastique semi-mou et hop le tour est joué !)
Et pour les culasses, tu les à trouvé où ? (Si on change la culasse tout les 4000coups, plus de problème ) |
A mon avis mauvaise idée que tu as là... Vue le prix achète en un...
Les pièces de rechange, c'est de l'administratif et fournis par Sté Humbert... |
 |
Springfield1903
|
Posté le:
09 Juin 2008 à 14:22 Sujet du message: |
  |
| Mack a écrit: |
Joli stock, cela sort de quelle armoire ? CRS ?
Et puis depuis quand nos fonctionnaires tirent pas mal de cartouches
Par contre quel est ce point rouge ? |
Pas CRS...
Pas mal c'est beaucoup dire, mais cela dépends de la politique de formation, certains son mieux loties que d'autres, et ce n'est pas ceux auquels ont pensent en premier...
Le point rouge est un Trijicon... |
 |
|
|